Charpente traditionnelle VS Charpente fermette
4
Vous avez un projet de construction de maison, votre tout premier projet. Rapidement, vous allez vous rendre compte qu’avant même de commencer la bâtisse, plusieurs grandes questions importantes se posent, notamment au niveau des travaux de gros œuvre : fondations, assainissement, soubassement, mais aussi toiture et charpente demandent toute votre attention.
Penchons nous aujourd’hui sur le choix de la configuration de votre charpente. La charpente est un élément crucial : c’est l’ossature de votre future maison et l’étape fondamentale qui définit la solidité et la stabilité de l’ensemble. La charpente est réalisée à partir d’un assemblage de pièces en bois et métal et de béton.
Une fois le squelette de la charpente combiné, la pose de la toiture peut commencer.
Il existe plusieurs types de charpentes, dont deux principaux modèles se dégagent : la charpente traditionnelle et la charpente dite « fermette ».
Charpente traditionnelle, présentation
La charpente traditionnelle est réalisée sur-mesure en fonction des dimensions de la maison. Généralement choisie pour les travaux de rénovation de maisons anciennes, cette charpente présente l’avantage de pouvoir réaliser et aménager des combles habitables.
Pensez à poser la question lors de l’achat d’un bien immobilier ! Car si la charpente est de type traditionnelle, vous aurez alors la possibilité de gagner de l’espace et d'aménager un nouvel étape supplémentaire.
La charpente traditionnelle est généralement composée de poutres en bois massif taillées en atelier et assemblées directement sur le chantier.
Qu’est-ce qu’une charpente fermette ?
Appelées aussi charpentes industrialisées, les charpentes fermettes sont des modèles d’ossatures plus légères, car réalisées à partir de pièces de bois moins épaisses et assemblées selon un système de triangulation. Les pièces, généralement de taille standard, permettent une pose plus rapide. Inconvénient majeur de ce type de charpente : bien que moins onéreuse, la charpente fermette ne permet pas d’aménager les combles.