Comment fabriquer un carré potager en bois hors-sol ?
4
Vous avez toujours rêvé de cultiver votre petit lopin de terre ? Vous aimeriez un jardin potager, mais malheureusement vous n’avez pas suffisamment de superficie ? Aujourd’hui, le Blog de Jardinage vous propose de fabriquer votre propre jardinière hors sol en bois en quelques étapes très simples. Vous habitez en appartement et disposez seulement d’une terrasse de quelques mètres carrés ? Ne passez plus à côté de votre envie de jardiner ! Nul besoin d’un terrain immense pour faire pousser vos fruits et légumes. À vous le mini potager et les activités de jardinage !
Liste des matériaux pour construire votre mini potager carré hors sol
- 4 planches de bois de mêmes dimensions
- une planche épaisse pour constituer le fond de la jardinière (à choisir suffisamment épaisse surtout si vous fabriquez une jardinière sur pieds)
- 4 tasseaux
- clous, vis à bois, marteau, tournevis
- une bâche plastique étanche et imputrescible (qui constitue le fond de la jardinière dans lequel vous verserez le terreau)
- du terreau végétal
- bonus : 4 larges pieds de la hauteur de votre choix, et 4 grosses roues
Le montage est très simple :
La bâche se place en dernier, une fois la jardinière montée : disposez-la au fond du bac. Choisissez-la suffisamment grande pour qu’elle atteigne les bords du carré potager.
Comment organiser votre mini potager hors sol ?
Étape 1 : Remplir de terre
Commencez par remplir votre potager de terre enrichie de compost, que vous trouverez en jardinerie au rayon Jardin d’une grande surface.
Étape 2 : Créer les rangs ou emplacements
Organisez les 16 ou 9 espaces, ou bien les rangées à l’aide de petites tiges de bambou ou bien de simples bouts de ficelles tendus d’une planche à l’autre.
Étape 3 : Choisir vos plantes ou légumes
Alternez les légumes-racines comme les radis, ou les carottes, les légumes-feuilles comme les laitues ou les poireaux et les légumes-fruits comme les tomates ou les poivrons . Pensez aussi aux herbes aromatiques. Veillez à associer des légumes qui font bon ménage ensemble (voir tableau).
Vous pouvez aussi miser sur les fraises !
Étape 4 : Planter
Respectez les dates des semis et plantations de chaque plante ou légume.
Pour plus de facilité, placez au centre les plantes les plus hautes.
Les quantités à respecter
Forcément, la taille de votre potager reste limitée : cette mini jardinière vous permet de cultiver quelques fruits et légumes mais pas en grande quantité.
Pensez à limiter vos semis, notamment en tenant compte des besoins de chaque plante.
ASTUCE DE JARDINIER
Vous pouvez également surélever votre mini potager en fixant la base sur 4 larges pieds : très pratique notamment pour les personnes souffrant de mal de dos ou problèmes de genoux, la jardinière en hauteur vous évite de devoir vous baisser en permanence pour travailler la terre ou récolter vos fruits et légumes. Vous pouvez également choisir de fabriquer un potager à hauteur d’enfant. C’est une pratique ludique et pédagogique qui permet de familiariser les plus petits avec les plantes du jardin.
Encore mieux, vous pouvez fixer quatre grosses roues sous chacun des pieds de façon à transformer votre jardinière en potager mobile !