Background main
Accueil L'espace blog Inondations et bâches de protection

Inondations et bâches de protection

5

blog - inondations et baches de protection
blog - inondations et baches de protection

Quand l'automne arrive et l'on a pas fini de voir la pluie tomber. Comment se préparer à l’arrivée d’une cellule orageuse ? Quelles précautions peuvent être prises pour se protéger, protéger du matériel, un chantier, ou pourquoi pas un bâtiment en cours de rénovation alors que de fortes précipitations accompagnées de vents forts sont annoncées ?

Se protéger en cas d’orage

Certaines régions de France sont régulièrement touchées par des épisodes pluvieux importants : inondations, raz de marée, éboulement, vague de boue qui déferle dans les rues de la ville, habitations sous les eaux, … autant de scénarios catastrophes contre lesquels il est difficile de lutter. Pourtant, il existe des aménagements et quelques astuces permettant de limiter voire de contrer les conséquences désastreuses des orages.


Les municipalités prennent généralement les devants en multipliant les points de contrôle, en évacuant les zones sensibles ou en installant des barrages pour limiter les inondations au niveau des ponts plus particulièrement.


Sacs de sable, barrages mobiles, panneaux et batardeaux, système de pompage, clapet anti retour d’eau, … les équipements sont multipliés et dispatchés à différents endroits stratégiques dans les rues comme chez les particuliers de façon à minimiser les éventuels dégâts matériels.

Les bâches étanches pour contrer les inondations et limiter les dégâts

Si vous résidez dans un département régulièrement touché par les inondations, prenez les devants et organisez votre habitat de façon à ce qu’il résiste autant que possible au fléau de l’eau.


Quelques équipements peuvent vous être utiles parmi lesquels la bâche plastique étanche qui vous aide à limiter la pénétration de l’eau dans la maison. Si vous avez des murs fissurés notamment, pensez à boucher les trous et installez des bâches type bâches PVC 100% imperméables. Même chose du côté des grilles d’aération menant au sous-sol. 

Après l’orage : comment protéger structures et matériels

Durant l’orage, les rafales de vent peuvent atteindre des vitesses impressionnantes : la force du vent peut engendrer des dommages, arracher des toitures, déraciner des arbres, soulever et déplacer des objets … Il n’est pas rare, au lendemain d’un gros orage, de constater quelques dégâts pouvant aller de la simple tuile envolée à des structures entières effondrées sous le poids des arbres déracinés.


Certaines habitations et bâtisses se retrouvent alors à la merci des intempéries qui peuvent suivre : une partie de toiture arrachée peut occasionner des dégâts plus importants tels que des infiltrations.


C’est pourquoi il est conseillé de protéger le périmètre en installant des bâches de protection étanches, suffisamment résistantes pour durer jusqu’à l’intervention des pompiers ou des couvreurs.

Comment installer une bâche sur une toiture pour éviter les infiltrations ?

En attendant que les professionnels se libèrent, votre toit endommagé doit être protégé de façon à limiter les dommages. Lorsque cela est possible, demandez l’aide d’un voisin ou d’un ami pour intervenir sur les hauteurs de votre habitation afin de fixer une bâche étanche. Pour ce faire, ne montez que si le temps le permet : n’intervenez en aucun cas durant l’orage ! cela est extrêmement dangereux. De même que monter sur un toit alors qu’il pleut ou qu’il y a du vent. La toiture est alors glissante, et impraticable. Vous l’aurez compris, une telle entreprise ne s’organise que si les conditions climatiques et les compétences humaines sont réunies.


Prévoyez des systèmes de fixation ainsi que les sacs de sable ou autres éléments de poids qui viendront maintenir et plaquer la ou les bâches sur la toiture. Utilisez des charges suffisamment lourdes pour que celles-ci ne s’envolent pas au premier coup de vent, risquant alors de devenir un danger pour les piétons. Optez pour des bâches de préférence lourdes, type camion, en PVC, 100% étanches, résistantes à la déchirure. D’autre part, préférez des bâches avec finitions œillets métalliques de façon à accrocher solidement la bâche à sa surface de toit.

Les bâches étanches, quelles utilités ?

La bâche plastique étanche est une protection simple et efficace. Proposées en différentes tailles, formats et coloris, les bâches de protection sont des équipements abordables, proposés à des tarifs intéressants. Découvrez les gammes d’équipements sur Baches-direct et n’hésitez pas à demander conseils à nos équipes en cas de doute !


Utilisée dans le cadre de dégâts matériels suite à un épisode orageux, la bâche plastique peut aussi rendre différents services : couvrir un véhicule, protéger et couvrir un tas de bois, protéger des sols pendant des travaux de rénovation, … Souples et faciles à manier, les bâches restent des équipements appréciés par les professionnels et les particuliers.