Background main
Accueil L'espace blog Pourquoi utilise-t-on du pétrole pour confectionner les bâches ?

Pourquoi utilise-t-on du pétrole pour confectionner les bâches ?

4

blog - pourquoi utilise t on du pétrole
blog - pourquoi utilise t on du pétrole

Les bâches plastiques sont généralement réalisées à partir de polyvinyliques, un thermoplastique obtenu grâce à des résidus issus du raffinage du pétrole brut. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les bâches PVC sont fabriquées ainsi. Il semble plus économique et plus malléable voire même plus rentable. Quelques explications.

Le pétrole, une matière intermédiaire plus économique ?

Le pétrole est une ressource vitale et renouvelable pour la pétrochimie. Il permet en effet d’obtenir la plupart des composants de matières plastiques comme l’éthylène, le propylène, etc. On les appelle « naphta ». Pendant la phase de raffinage, le naphta se détache après l’extraction du fioul et du gazole ou kérosène.


Ces petites molécules qui contiennent 2 à 7 atomes de carbones au plus sont des monomères. Elles sont traitées pour être livrées sous forme de granulés, de poudres ou de pâtes dans les usines chimiques.


Bien que les niveaux de prix dans le secteur de la pétrochimie dépendent entièrement de la production mondiale de pétrole brut, les fabricants de bâches plastiques n’éprouvent aucune difficulté à s’approvisionner puisqu’un faible volume (de l’ordre de 4 % environ de la production mondiale) suffit à produire les quelque 300 millions de tonnes de plastiques consommées par la planète à l’année.

Les déchets plastiques à base de pétrole, plus faciles à recycler et à valoriser ?

Venir à bout de ces déchets plastiques polluants est devenu un enjeu majeur pour toute société moderne. De ce fait, certains spécialistes proposent plutôt de les recycler puis de les valoriser. Actuellement, seulement 20% des déchets plastiques sont recyclés pour devenir des combustibles énergétiques.


Le plastique obtenu à partir du pétrole est un combustible riche en carbone. Dès que le produit fabriqué devient un déchet plastique, il peut devenir une matière secondaire pour l’industrie. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique des matières plastiques. Sachez donc que certaines bâches plastiques utilisées dans la publicité ou pour tout autre usage sont de ce fait recyclables.


Le plastique à base de pétrole est en effet un véritable défi, notamment pour les grands leaders de la plasturgie comme pour les fabricants de produits plastiques. En effet, on sait aujourd’hui que le prix du baril de pétrole se répercute sur les coûts de production des matières intermédiaires ainsi que du produit fini. Le prix d’une bâche plastique peut donc effectivement être revu légèrement à la baisse ou au contraire à la hausse. Pour en savoir plus sur cette indexation des prix des matières plastiques sur le prix du pétrole, n’hésitez pas à consulter notre blog.

Lire aussi